Actualités
Décembre 2024

Décembre, ce mois que j’attends toute l’année !
Cette année, son arrivée a été accompagnée de beaucoup émotions.
Certaines de mes exigences organisationnelles ou de mes rituels de l’avent sont tout simplement devenus insignifiants tandis qu’à d’autres moments j’ai eu besoin d’avoir littéralement des lumières et de la magie plein les yeux.
C’est difficile pour moi de ne plus réussir à être aussi insouciante qu’avant, mais ça ne laisse pas intact de s’approcher si près de la détresse la plus profonde au monde…
La peur de perdre son enfant, mais aussi la réalité de l’avoir perdu pour tant d’autres familles.
C’est d’autant plus douloureux en ce mois dédié à l’enfance, aux fêtes de famille, aux moments forts partagés.
Nous mesurons notre chance incroyable d’avoir découvert ce cancer à temps pour réussir à soigner correctement notre bébé.
Nous sommes extrêmement reconnaissants en la vie et en chacune des personnes qui ont été un soutien de près ou de loin dans cette épreuve.
Notre gratitude est immense🙏🏻. Merci ❤️.
Nos actions et les dons à l’association nous permettent de projeter nos déplacements mensuels à Paris sereinement jusqu’à cet été.
C’est pourquoi nous tenions à apporter également notre soutien à des mamans d’une force incroyable, qui, malgré leurs propres souffrances, ont trouvé le temps de nous aider à avancer dans notre cheminement.
Nous n’oublions pas non plus l’importance de soutenir l’institut Curie et Rétinostop pour que la recherche avance encore et toujours en faveur de nos enfants.
En ce mois propice aux dons, n’hésitez pas à partager les sites suivants :
https://retinostop.org
https://aider.curie.fr
https://don.imagineformargo.org
Page facebook "Mon Petit Cago"
Merci pour les enfants et leurs familles.
L’association un clin d’œil pour Chiara vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, remplies de douceur, de joies et de petits et grands bonheurs.
Novembre 2024
Novembre a démarré avec le clin d’œil de notre Marathonienne préférée, à Nice pour cette première !

C’est aussi ce mois-ci que notre nouvelle action a démarrée ! après les sablés d’Halloween, place aux Bredele de Noël !
Un immense merci à nos nombreux lutins pâtissiers pour leur aide et leur talent !
Grâce à cette belle équipe ce sont pas moins de 34kg de gâteaux qui ont été réalisés et vendus à la vitesse de l’éclair !
Pour chaque paquet vendu, c'est aussi une information sur le rétinoblastome et son dépistage qui a été transmise, merci à nos amis pour le
relai de ces informations essentielles !
Une belle énergie et de grandes émotions face à tant de solidarité ❤️ Merci à tous

Octobre 2024

Le passage de relai est effectué, place à Octobre rose, mais notre petit combat continue et c’est ce mois-ci que notre première action voit le jour.
Une vente de petits sablés d’Halloween !
Il aura fallu plusieurs fournées pour satisfaire les commandes des gourmands petits et grands !
Merci pour votre générosité !
Un grand merci également à nos points de vente de la Boucherie-Charcuterie Fechter de Phalsbourg et Monswiller pour leur soutien et leur confiance ❤️
Merci à notre Cocommerciale 😉 pour l’énergie, la pub et la vente !

Septembre 2024

C’est en 2016 que l’institut Gustave Roussy a initié en France le mouvement Septembre en Or pour mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant.
Depuis, chaque année, le mois de septembre est l’occasion de montrer sa solidarité, de faire un don, de lever des fonds, de faire connaitre les avancées mais aussi les besoins encore importants dans le domaine de la recherche pour que nous puissions un jour venir à bout des cancers de l’enfant.
Pourtant nous en sommes encore loin et il a été difficile pour nous cette année de constater que ce mois n’est pas identifié à sa juste valeur, comme Octobre Rose par exemple.
Pendant des années j’ai participé moi aussi à l’engouement lié à la vague rose, symbole d’espoir, de sororité et de la force du collectif.
Et puis le rose, c’est fun! D'ailleurs, il y en a partout depuis plusieurs jours: dans les vitrines, sur les ronds-points, dans les magasins, sur les réseaux sociaux…
Mais alors pourquoi pas du doré en septembre aussi? pourquoi pas des rubans Or partout pendant 1 mois?
Parce que c’est moins vendeur? parce que ça nous gène un peu et ça nous rend triste aussi de penser à la maladie d’un enfant?
Oui c’est très certainement ça qui ne m’a pas poussé à m’en soucier jusqu’aujourd’hui.
Mais même si on aimerait ne pas l’entendre ou le voir, il y a toujours actuellement 2300 enfants et adolescents diagnostiqués d’un cancer chaque année en France.
Et cette année nous en faisons partie.
Nous avons donc arboré notre ruban doré, et en avons parlé autour de nous autant que possible mais l’année prochaine nous serons présents pour en faire encore plus.
Pour finir et pour lui donner la visibilité qu’il mérite, je vous invite à aller écouter tout ou partie du témoignage d’Amélie, maman de Léo qui s’est battu contre un Rétinoblastome trilatéral jusqu’en mai dernier ❤🎗✨.
Août 2024
Après des JO hauts en couleurs, voici enfin venu le temps des Jeux Paralympiques, avec des athlètes incroyables qui nous ont fait vibrer durant ces 2 semaines ! De beaux exemples de résilience et de persévérance et un fort message d’espoir notamment pour les familles touchées par le Rétinoblastome avec une représentante de choix : Héloïse Courvoisier, paratriathlète dans la catégorie des déficients visuels.
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir assister aux épreuves de saut en longueur et d’observer des athlètes aveugles courir puis sauter avec une orientation impeccable malgré leur handicap ! Une grande leçon de vie et une grande fierté d'y avoir participé !
